Chapitre 4
Ianto regardait toujours Florian. Il avait compris qu'il devait être comme lui, coincé entre un monde qui ne voulait plus de lui et un monde dont lui-même ne voulait pas.
-Qui êtes-vous?
-Et vous? Vous êtes mort aussi?
Ianto ne put retenir un sourire devant la formulation.
-C'est bien une phrase que je ne pensais pas entendre un jour mais pour y répondre, oui je suis mort.
-C'est étrange
-D'être mort? Vous verrez, vous vous y ferez.
-Oh je sais, ça fait des mois déjà, ce qui est étrange c'est que j'ai parfois croisé d'autres personnes dont j'ai eu l'impression instantanée qu'elles étaient comme moi et pourtant c'est la première fois que je parle avec l'une d'entre-elles si on excepte mon frère décédé.
-Pareil pour moi...............Vous avez refusé de passer de l'autre côté vous aussi?
-Oui.........Pour ne pas le laisser.
Florian indiqua Thomas à Ianto. Pourquoi il le faisait, il n'en avait aucune idée. Il n'avait jamais parlé de sa vie privée à personne, les choses étaient-elles différentes maintenant qu'il était mort? Non ça devait être autre chose.
-C'est un ami à vous?
-C'était mon compagnon.
-Oh........vous êtes.........
-Homo? Oui, ça vous pose un problème?
-Pas du tout.................L'homme qui est à côté de lui était mon.................je sais pas mon quoi en fait........Disons que je l'aimais.
-Je vois.
-Mais attendez................ça veut dire que l'homme qui parle avec
Jack est gay?
Ianto regardait à présent
Jack et Thomas d'un air inquiet. Il avait une drôle de sensation. Pendant les mois qui s'étaient écoulés, il avait parfois vu
Jack passer la nuit ou une partie de la nuit avec un homme, parfois même une femme, c'était même les seuls moments où il s'était éclipsé, il ne pouvait pas regarder ça. Mais là
Jack ne semblait pas en phase drague ou réceptif à une quelconque séduction, il discutait tranquillement, il était même en train de parler de lui et de la culpabilité qu'il ressentait face à sa mort. Et c'était peut-être ça qui faisait peur à Ianto: il avait l'air plus proche de cet homme qui était pourtant inconnu, que de n'importe quelle autre personne qu'il avait pu rencontrer avant.
Dans l'esprit de Florian, les mêmes réflexions s'établissaient. Thomas aussi avait eu quelques aventures depuis sa mort, mais que des coups d'une nuit et il n'avait parlé de lui à aucun d'eux, alors pourquoi le faisait-il à un homme qu'il ne connaissait pas?
-Oui..............ça fait longtemps que vous êtes mort?
-J'ai l'impression que ça fait des siècles et en même temps, je me vois encore dans ses bras, je les sens autour de moi comme si c'était hier.
-Je comprends parfaitement ce que vous ressentez................... Ce que je comprends moins par contre c'est pourquoi je vous le dis.
-Alors là je ne peux pas vous aider, je me pose exactement la même question.
Les deux hommes se sourirent et regardèrent à nouveau leurs ex-amants.
-Au fait..........je m'appelle Florian, Florian Estève
-Enchanté.............. Ianto Jones
-Votre ami dit que vous êtes mort de sa faute. Pourquoi?
-Je ne sais pas, parce qu'il n'y est pour rien. En travaillant pour Torchwood, je savais que je risquais ma vie à chaque mission et j'acceptais ce risque.
-Torchwood? Qu'est-ce que c'est?
-Disons qu'on oeuvrait à protéger le monde
-Ah oui le monde carrément...........Vous êtes mort dans l'exercice de vos fonctions?
-Oui, j'ai été tué par une force alien
Florian fixa Ianto d'un oeil perplexe.
-Vous ne seriez pas plutôt mort d'un coma éthylique et vous auriez gardé des séquelles, même après votre mort.
-Je me doutais que vous ne me croiriez pas et pourtant mon boulot consistait bien à protéger le monde des forces extraterrestres.
-C'est cela oui, j'espère que vous n'avez pas fait de mal à E.T et à Alf
Les deux hommes pouffèrent de rire.
-Vous inquiétez pas, E.T est rentré à la maison et j'ai fourni quelques pauvres chats à Alf.
Ils rirent à nouveau.
-Waw
-Quoi?
-J'ai l'impression de ne plus avoir ri depuis une éternité
-Pareil pour moi et c'est drôlement bon de le faire à nouveau
-Oui
-Tu es mort comment toi au fait? Ton ami culpabilise aussi
Le tutoiement était venu tout seul alors qu'ils ne se connaissaient pas et aucun des deux n'avait pourtant trouvé cela inopportun
-J'ai été tué par un déséquilibré
-Pourquoi il s'en veut alors?
-Parce qu'il avait une aventure avec lui
-Il t'a trompé?
-Non c'est moi.............enfin c'est compliqué. On était en tous cas plus ensemble quand il est sorti avec Romain. Mais il n'y est pour rien, Romain avait des soucis d'ordre psychologique.
Un petit silence s'installa entre les deux hommes tandis qu'ils regardaient à nouveau leurs anciens amants.
-Il me manque tellement. C'était la première fois que je tombais amoureux d'un homme, je n'étais pas homo avant lui.
-Ou disons que comme moi, tu refusais de te l'avouer
-Non pas du tout, j'ai été très amoureux d'une femme avant lui
-Moi avant Thomas j'étais marié, mais l'amour c'est avec lui que je l'ai découvert.
-Il a l'air d'encore tenir à toi malgré que vous étiez séparés..........
Jack ne m'a jamais dit qu'il m'aimait
-Il ne ferait pas cette tête en parlant de toi si ce n'était pas le cas.
-
Jack n'est pas du genre à parler de ce qu'il ressent, je sais que je comptais pour lui mais...........à mon avis, il ne tenait pas à s'attacher vu qu'il est immortel
-Immortel? J'en ai vu des gens amoureux qui plaçaient l'être aimé sur un piédestal mais là toi, tu bats un record, tu penses carrément qu'il est immortel
-Je ne le pense pas, c'est une vérité.
Jack ne mourra jamais, jamais plus je ne pourrai le toucher ni lui parler, c'est pour ça que je reste ici, pour au moins continuer à le voir. Toi c'est différent, tu reverras Thomas.
-Dans tellement longtemps
-Tu préfères qu'il meurt tout de suite?
-Pas du tout non, t'es fou!...............Wow, qu'est-ce que c'est étrange
-Quoi?
-J'ai dû mal à me lier aux gens d'habitude, je comprends pas comment j'arrive à te parler comme ça alors que je ne te connais pas.
-On m'a dit que l'existence après la mort ne pouvait pas être comparée à ce qu'on vivait sur Terre. Peut-être que ça fait partie des différences, nos barrières tombent, on ne réfléchit plus à ce que les autres vont pouvoir penser de nous.
-Peut-être mais je ne crois pas, j'ai l'impression que c'est lié à toi. Je pourrais pas l'expliquer
-Moi non plus...........Je ressens la même chose.
Ils se sourirent tandis que sur le banc,
Jack et Thomas avaient continué de discuter.
-Ianto c'était qui par rapport à vous?
-Bonne question.............Disons que c'est quelqu'un qui était très important pour moi mais à qui je ne l'ai jamais dit clairement et je m'en veux aussi pour ça. Avant de mourir, il m'a dit qu'il m'aimait et je ne lui ai même pas dit que moi aussi
Cette parole faisait écho dans la tête de Thomas. Florian lui avait également dit qu'il l'aimait et lui non plus ne lui avait pas réciproqué.
-Je comprends parfaitement, j'ai fait la même erreur
-Avec votre compagnon?
-oui..........J'ai été incapable de ravaler ma fierté et de lui pardonner quand il m'a trompé, alors qu'il ne l'aurait jamais fait si je ne lui avais pas donné ma permission.
-Je croyais que vous aviez dit que c'était vous qui l'aviez trompé et que votre amant l'avait tué?
-En fait, j'avais quitté Florian et suite à ça j'ai eu une aventure avec un gamin de 17 ans. Il n'allait pas bien dans sa tête et j'ai cru que c'était juste parce qu'il devait réussir à accepter qu'être homosexuel n'était pas quelque chose de mal ni de grave mais ce n'était pas du tout ça, il était véritablement perturbé. Il avait déjà tué son ex par jalousie et quand j'ai voulu mettre de la distance, il ne l'a pas supporté et m'a enlevé. Florian m'a retrouvé mais avant qu'on n'ait pu partir, Romain l'a poignardé avec un tournevis. Alors qu'il agonisait, Florian m'a dit qu'il m'aimait et même qu'il avait aimé que moi, et tout ce que j'ai trouvé à dire c'était « je sais »
Un sourire amer passa sur le visage de
Jack.
-Moi ce que j'ai dit à Ianto c'est « arrête », vous voyez, c'est pas mieux.
-Et quelle est votre raison à vous?
-Durant des décennies, et même plus d'un siècle, je me suis construit une armure, une sorte de protection afin de m'attacher aux gens le moins possible car ça finit toujours de la même façon: ils s'en vont et moi je reste. Mais les sentiments, même quand on les nie, ils sont là et la douleur qu'ils provoquent aussi.
-On s'en construit tous une d'armure, enfin plus ou moins........Mais vous pouvez toujours changer et tenter d'alléger la vôtre même si vous avez l'impression que vous la porter depuis plus d'un siècle
-Ce n'est pas une impression, c'est la vérité. Je suis beaucoup plus âgé que j'en ai l'air pour la simple et bonne raison que je suis immortel
-Mais bien sûr, je crois plutôt que vous êtes complétement ivre même si vous n'en avez pas l'air
-Vous ne me croyez pas? Je peux vous le prouver
-Me prouver que vous êtes immortel?
-Oui...............Vous habitez dans le studio là? C'est bien ça?
-Oui
-Allons-y et je vous montre
Thomas était interloqué. Cet homme était forcément saoul pour tenir de tels propos mais pourtant il semblait tellement clair d'esprit et sûr de lui.
Jack s'était planté devant la porte du studio et il se décida à le rejoindre.
Quand ils furent à l'intérieur,
Jack sortit une arme de derrière son dos et la dirigea sur sa tempe
-Wow wow wow,
Jack c'est quoi ça?Donnez-moi cette arme
-Ne vous inquiétez pas, je ne crains rien..................Par contre, le bruit risque d'attirer les voisins, il faudrait que je trouve autre chose.
-Oui c'est ça, donnez-moi votre révolver et trouvez autre chose.
Jack déposa l'arme sur la table et se mit à fouiller les tiroirs et armoires puis se dirigea vers la salle de bains. Thomas essayait de le calmer mais ce qui était le plus contradictoire c'est qu'il n'était même pas particulièrement énervé. Il le suivit et vit qu'il avait trouvé de quoi faire un noeud coulant et qu'il avait déjà sa tête dedans.
-
Jack, arrêtez ça bon sang. Vous n'allez pas vous tuer! La vie mérite d'être vécue même si Ianto n'est plus là.
-Mais je ne vais pas mourir, ne craignez rien Thomas!
Jack grimpa sur la baignoire, Thomas tenta de l'en faire descendre mais il fut repoussé brusquement et tomba sur le sol.
-Mais il est dingue!
-Florian, je te l'ai dit,
Jack est immortel, il ne peut rien lui arriver.
Avant que Thomas n'ait pu se relever,
Jack avait fait un pas en avant et s'était brisé la nuque. Le barman regardait le corps pendu d'un oeil effaré, ne réalisant pas ce qui venait de se passer. Puis il se redressa et ramena
Jack sur le sol.
-
Jack!
Jack! ................Oh c'est pas vrai! Qu'est-ce que vous avez fait
Jack?
Après avoir constaté que
Jack n'avait plus de pouls et qu'il ne réagissait à aucun de ses appels, Thomas sortit du studio en courant et alla frapper à la porte de Guillaume, le médecin du quartier. Celui-ci était déjà au lit et mit un certain temps à comprendre ce que le Mistralien lui disait, tellement il était affolé. Il finit par prendre sa trousse et le suivre jusque chez lui.
Arrivé sur place, Thomas resta cloué sur place,
Jack se tenait derrière le bar et lui souriait.
-
Jack? Mais c'est impossible
-Thomas qu'est-ce que c'est que cette histoire? Je n'apprécie pas trop les blagues de ce genre et particulièrement à cette heure avancée.
-Guillaume, je t'assure qu'il était...............enfin que..................
-T'as picolé ce soir, Thomas. Tu devrais te mettre au lit mais je te préviens, tu n'as pas intérêt à me refaire un coup pareil
Guillaume quitta le studio. Thomas ne trouvait rien à dire, il regardait
Jack et pensait qu'il devenait fou.
-Je vous l'avais bien dit! Je ne peux pas mourir................Sur ce, je vais vous laisser vous remettre de vos émotions! Bonne nuit Thomas.
Jack laissa Thomas seul et regagna le Select.
-J'arrive pas à y croire
-Thomas non plus n'arrive pas à y croire apparemment..................Tu vas croire à mes histoires d'aliens maintenant?
-Je crois que je vais croire à tout ce que tu voudras, Ianto.