Reclassement de la fic écrite pour l'anniversaire de Finleysf l'an dernier.
Pour la lire en pdf
cliquez iciUn passé mis à jour
Chapitre 1
Eté 2014Romain et Jérôme observaient leur fils gazouiller dans son parc entouré de dizaines de jouets. Cet enfant avait fait son entrée dans leur vie quinze jours avant et il faisait la joie de toute la famille. Raphaël était âgé de dix-huit mois et s'était adapté assez rapidement à son nouvel environnement rempli d'amour.
-Il est beau mon fils, hein ?
-Ton fils ? Je te signale que c'est le mien aussi
-Non, ça sera le tien quand il fera des conneries, en attendant, c'est le mien.
Jérôme sourit à son mari et se cala le dos contre son torse.
-Tu sais à qui je pense ?
-A moi j'espère
-Non, à pépère. Il aurait été tellement heureux de connaître Raphaël et de nous voir l'élever
-Là où il est, il nous voit et je suis sûr qu'il est pleinement heureux.
-Oui j'espère..........Je me souviens quand je lui ai annoncé notre futur mariage, il m'avait dit de faire vite parce qu'il n'était pas sûr de tenir le coup jusque là........Et il avait raison, il n'a pas tenu le coup.
-Mon coeur, il avait quatre-vingt-sept ans, c'est un âge que beaucoup de gens n'atteignent pas et il a eu une belle vie ?
-Tu trouves qu'il a eu une belle vie toi ? Il n'a pas eu celle qu'il aurait voulue
-Peut-être, mais s'il n'avait pas eu la vie qu'il a eue, tu ne serais pas là pour en parler. On ne serait pas marié, et ce petit bonhomme-là ne ferait pas le bonheur de toute la famille.
-Oui, je sais mais............c'est dommage quand même.
-En tous cas, il a eu une belle mort, il est parti en paix et heureux.
-Si, il m'avait parlé plus tôt, cet instant de bonheur qu'il a eu à la fin aurait pu durer plus longtemps.
-Le plus important c'est qu'il t'ait parlé. Que tu connaisses son histoire même si tu penses qu'il aurait dû le faire avant.
-Oui.
***Flash-back***2005Romain arriva tout sourire dans la chambre de son grand-père. Il savait que ce dernier vivait ces derniers moments, les médecins n'ayant pas laissé de bien grands espoirs et c'est pourquoi il s'efforçait de lui rendre des plus agréables en gardant sa joie de vivre.
Ils avaient toujours été proches. Romain était le seul membre masculin de sa famille et son grand-père lui avait toujours réservé une place particulière dans son coeur même s'il aimait profondément sa soeur et l'arrière-petite-fille qu'elle lui avait donnée.
-Bonjour pépère, il fait beau aujourd'hui, t'as vu ?
Le vieil homme faisait des efforts, lui aussi, pour avoir l'air plus ou moins en forme alors qu'ils savaient tous les deux que ce n'était pas le cas. Il sourit à son petit-fils et se tourna vers la fenêtre.
-C'est vrai, on a droit à un beau ciel bleu.
-C'est la journée parfaite pour t'annoncer une grande nouvelle
-Une grande nouvelle ? Je t'écoute.
-Jérôme m'a demandé de l'épouser et j'ai dit oui
Cette fois, Charles ne dut pas se forcer pour sourire. Celui-ci apparut sur son visage, plus radieux que jamais.
-Oh Romain, je suis très content pour vous deux.
-Alors faut vite te remettre sur pieds pour pouvoir y assister.
Romain s'était assis sur le lit et la main de Charles lui caressa lentement la joue.
-Mon chéri, je ne peux pas te le promettre. A moins, que tu te maries très vite, je ne serai probablement plus là lors que ce jour arrivera.
-Ne dis pas ça voyons.
-Romain, tu sais que c'est la vérité. J'ai fait mon temps, je suis fatigué.
-Mais moi je veux que tu sois là à mon mariage.
-J'y serai..........dans ton coeur.
-T'as été le premier à qui j'ai dit que j'étais homosexuel. Combien de garçon de dix-sept ans ont la chance de pouvoir en parler à leur grand-père de quatre-vingt-trois ans en étant persuadé qu'il l'aidera à le faire accepter par tout le monde ?
***Flash-back***2001Comme chaque semaine, Romain était venu rendre visite à son grand-père. Quelques années plus tôt, il leur arrivait d'aller se balader, d'aller à la pêche ou à la pétanque. Charles était très doué aux boules et avait refilé sa passion à son petit-fils. Mais depuis quelques temps, le vieil homme préférait rester à la maison. Le poids des ans pesait de plus en plus sur ses épaules. Toutefois, il adorait à présent observer Romain entretenir le jardin. Le temps avait inversé les rôles et de jour en jour, il était plus fier de l'homme que son petit-garçon devenait.
Ce jour-là, Romain et Charles se trouvaient à la cuisine et épluchaient des légumes pour préparer un bon bouillon de poule.
-Pépère, il faudrait que je te dise quelque chose.
-Je t'écoute
-C'est pas facile. Ce que je vais te dire, je ne l'ai encore dit à personne et j'ai un peu peur
-Peur de moi ?
-De ta réaction et puis de la réaction des autres après.
-Pour connaître ma réaction, il va falloir que tu te lances
Romain souffla en regardant ses pieds. Il avait choisi son grand-père pour cette confidence car c'était la personne en laquelle il avait le plus confiance. Mais malgré tout, ce n'était pas facile.
-Je ne sais pas trop comment le dire
-Souvent, le plus simple, c'est d'aller droit au but.
-ok........J'ai rencontré quelqu'un, ça fait trois mois qu'on est ensemble. Tu vas dire que trois mois c'est rien du tout mais à mon âge c'est pas mal.
-Tu es amoureux, c'est ça que tu avais peur de dire ?
-Oui........enfin non. La personne dont je suis amoureux s'appelle Mickaël. C'est un garçon, pépère.
Un silence s'installa durant lequel Romain tentait de lire dans le regard de son grand-père. Ce dernier paraissait penser à un million de choses.
-Dis quelque chose, je t'en prie.
-Et bien, j'aurais une question à te poser
-Vas-y
-Est-ce qu'il est mignon ?
Décontenancé par la question de son grand-père, Romain soupira de soulagement quand il vit le sourire et le clin d'oeil qu'il lui adressa.
-Très mignon.
-Faudra que tu me le présentes
Le vieil homme sourit à son petit-fils tout en lui faisant à nouveau un clin d'oeil complice.
-C'est vrai ? Tu veux le connaître ?
-Evidemment
-Tu ne m'en veux pas de ne pas aimer les filles ?
-Pas du tout, tu es plus que jamais mon petit-fils et je t'aime de tout mon coeur.
-Moi aussi je t'aime...........Merci de réagir comme tu le fais. Je sais qu'à ton époque, il n'y avait pas tout ça et que les gens de ton âge ont souvent difficile à accepter l'homosexualité.
-Oh tu sais, je ne crois pas que les gens diffèrent selon les époques ni qu'ils étaient moins tolérants avant. Ils étaient juste moins informés. Et ce qu'on ne connait pas, on a souvent tendance à le rejeter. C'est différent aujourd'hui.
-C'est pas toujours facile malgré tout, il y a encore beaucoup de préjugés concernant les homosexuels.
-Oui bien sûr mais c'est beaucoup plus facile quand même, déjà parce qu'on en voit partout.
-C'est vrai, il y en a de plus en plus et pourtant a priori, ils ne se reproduisent pas entre-eux.
-A priori oui
Les deux hommes se sourirent. Romain sentait un poids en moins sur son estomac. Charles avait réagi comme il l'avait imaginé peut-être même mieux encore. Par la suite, il lui avait présenté Mickaël. Leur histoire avait duré un peu plus d'un an et c'était sur l'épaule de son grand-père qu'il avait pleuré son premier amour perdu. Quelques mois plus tard, il avait rencontré Jérôme et avait su, que ça serait lui, l'homme de sa vie.
***Fin du flash-back***Retour en 2005-J'ai vraiment beaucoup de chances d'avoir un grand-père comme toi
-C'est moi qui ai de la chance d'avoir eu un tel petit-fils.
-Pourquoi tu parles au passé ? Je le suis toujours, non ?
-Oui mais moi, je ne serai bientôt plus là, mes forces m'abandonnent de jour en jour et même d'heure en heure.
Les larmes montèrent aux yeux du jeune homme tandis qu'il serrait la main du vieil homme dans la sienne. Il savait parfaitement qu'il s'en allait peu à peu et chaque jour, il tremblait quand son téléphone sonnait, de peur d'entendre une nouvelle qui finirait par arriver.
-Ne pleure pas, j'ai eu une belle vie et tu y as bien contribué. N'importe quel homme de mon âge ne peut être que satisfait du chemin parcouru mais je suis arrivé au terme du voyage. J'ai toutefois un regret, c'est de ne jamais t'avoir parlé autant de moi que toi, tu ne m'as parlé de toi.
-C'est faux, tu m'as raconté plein de choses de ta vie
-Mais j'en ai tues pas mal aussi
-C'est normal, tout le monde a ses secrets
-Parler m'est pénible à présent, je suis fatigué.
-Je vais te laisser te reposer.
-Oui mais avant, laisse-moi te demander quelque chose.
-Oui quoi ?
-Tu vas aller chez moi, tu vas prendre mon sac de pêche, tu verras, il y a un double fond, ouvre-le et tu connaîtras une partie des choses que je ne t'ai pas dites.
Romain acquiesça et après une bise sur le front, laissa son grand-père se reposer. Il n'avait pas encore franchi la porte de la chambre que le vieil homme s'était assoupi. Il était intrigué et se demandait ce qu'il allait pouvoir trouver dans ce sac et d'ailleurs est-ce que ce double fond existait ? Ou n'était-ce que les divagations d'un vieillard qui perd la tête et s'invente ses propres histoires ?