| [Poème] - Les rêves des enfants - PG | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cissy Moderatrice générale
Zodiaque : Signe Chinois : Messages : 18922 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 62 Localisation : Normandie
| Sujet: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mar 19 Avr 2011 - 22:01 | |
| Les rêves des enfants doivent être conservés, Contre ventes et marées, contre nuits et torrents, On doit leur accorder la place qu’ils méritent Aux confins de ce monde où les songes habitent. Les rêves des enfants sont purs, étincelants, Par leur simplicité ils sont désaccordés Dans cette société frileuse, emmitouflée, Drainée des interdits, silences et préjugés. Apprendre à regarder un A qui n’est qu’un A, Camper les pieds sur terre et s’ennuyer au pas, Et puis savoir mourir à point, au bon moment, Sans déranger personne, sans causer de tourment. C’est ça que l’on veut faire en obligeant l’enfant A renoncer au rêve, aux joies d’être vivant, D’être un Moi, d’être seul et pourtant entouré : Les rêves des enfants doivent être préservés Et demain ils seront, nouvelle société, Peut-être un peu distraits, mais plus humanisés. Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mar 19 Avr 2011 - 23:19 | |
| "Peut-être un peu distraits, mais plus humanisés." Oh Cissy ! qu'elle est intense cette phrase... C'est incroyable ce que ces quelques mots, qui clôturent ce merveilleux texte, ont eu comme effet sur moi... Je m'apprêtais à éteindre l'ordinateur et à partir me coucher et puis je n'ai pas pu résister à l'envie de venir voir ce que tu as posté... Tu es une source constante d'étonnement pour moi... Je me demande toujours ce qui se passe dans l'esprit d'un auteur quand il couche sur papier des phrases comme celles que je viens de lire... Quel évènement, quelle circonstance pousse un auteur, te pousse à matérialiser par des mots les pensées qui se bousculent à un moment clé... Ce texte est fort, intense, très intense, il est magnifique et il m'a beaucoup touché... J'adhère totalement, sans aucune mesure à ce que ce texte véhicule et j'ai lu entre les lignes beaucoup plus que ce qui est écrit noir sur blanc... Bon et bien maintenant, je vais me coucher et essayer de dormir, pas facile quand tu me tiens si bien éveillée... |
|
| |
Cali Moderatrice générale
Zodiaque : Signe Chinois : Messages : 2521 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 47 Localisation : juste derrière vous ^^
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mer 20 Avr 2011 - 14:07 | |
| Encore une fois un superbe poème, et engagé en plus! J'aime beaucoup l'idée qu'il faut conserver l'innocence des enfants, que serait la vie sans un peu de magie ;) |
|
| |
Zodiaque : Signe Chinois : Messages : 18922 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 62 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mer 20 Avr 2011 - 17:34 | |
| Catouchka tu continues à me faire rougir. En tout cas si on lance un concours des plus gentils commentaires, tu le gagneras haut la main... Un grand merci, pour moi bien sûr, mais aussi pour tous ceux et celles auxquels tu as laissé ce genre de message qui nous encourage à continuer à publier nos historiettes à l'origine écrite, le plus souvent, juste pour notre propre plaisir... Bon évidemment, il y en a qui risquent d'attraper un sacré melon (je ne te dis pas: Cali ne peut plus passer les portes ) mais comme chez moi j'ai déjà fait agrandir toutes les ouvertures, il n'y a aucun problème... Cali, Madlaure, je vous remercie aussi beaucoup de vos compliments qui me vont droit au coeur... (profites-en Cali, parce que tu ne me verras pas souvent me prosterner devant toi, même pas en rêve... ) En tout cas c'est agréable de voir que quelques uns lisent la poésie qui est un peu le parent pauvre ici... Les lecteurs n'aiment plus les rimes... c'est triste... Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
Zodiaque : Signe Chinois : Messages : 2521 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 47 Localisation : juste derrière vous ^^
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mer 20 Avr 2011 - 19:33 | |
| - Cissy a écrit:
- Catouchka tu continues à me faire rougir.
En tout cas si on lance un concours des plus gentils commentaires, tu le gagneras haut la main... Un grand merci, pour moi bien sûr, mais aussi pour tous ceux et celles auxquels tu as laissé ce genre de message qui nous encourage à continuer à publier nos historiettes à l'origine écrite, le plus souvent, juste pour notre propre plaisir... Bon évidemment, il y en a qui risquent d'attraper un sacré melon (je ne te dis pas: Cali ne peut plus passer les portes ) mais comme chez moi j'ai déjà fait agrandir toutes les ouvertures, il n'y a aucun problème...
Cali, Madlaure, je vous remercie aussi beaucoup de vos compliments qui me vont droit au coeur... (profites-en Cali, parce que tu ne me verras pas souvent me prosterner devant toi, même pas en rêve... )
En tout cas c'est agréable de voir que quelques uns lisent la poésie qui est un peu le parent pauvre ici... Les lecteurs n'aiment plus les rimes... c'est triste... Attends d'avoir une gros emmerde sur ton pc ou sur FFF et tu te prosterneras même dans la fange pour que je t'aide..... la vengeance est un plat qui se mange froid Cissy et je peux patienter des années sans soucis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mer 20 Avr 2011 - 20:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 1:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 18:33 | |
| Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
Aragone17 Modo section
Zodiaque : Signe Chinois : Messages : 8259 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 58 Localisation : Dans les bras du Gallois!
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 18:54 | |
| mon radars ne s'est pas allumé et j'ai failli passer à côté de ta prose, honte sur moi , pour la peine ne vais me flageller . Tu as cette capacité à émouvoir avec de simples mots et je suis . C'est magnifique comme toujours . ma belle, continue à nous enchanter par tes écrits . | |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 19:22 | |
| Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
Aragone17 Modo section
Zodiaque : Signe Chinois : Messages : 8259 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 58 Localisation : Dans les bras du Gallois!
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 19:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 19:39 | |
| Ben oui... quand même... Tu peux bien trouver un ou deux trucs qui iraient au Ianto et que tu prêterais à mon Donnie non? Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
Aragone17 Modo section
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 19:47 | |
| | |
|
| |
Lillie Moderatrice générale
Zodiaque : Signe Chinois : Messages : 1588 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 35 Localisation : Erebor Mon pairing du moment: : Sigrid/Fili Mon Fandom du moment: : Le Hobbit
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 20:07 | |
| Aragone tu veux pas m'enmener dans tes bagaes, j'ai une liste de fiction longue comme mon bras écrire et pas d'idée Cissy ton poéme est ...je en trouve pas de mot si juste, je ne comprend pas la détermination des "adulte" à brisées les rêves enfentin...à commencer pour le pére noel je peux vous dire que même des années aprés j'ai une sacré dent contre la personne qui ma dit l'affreuse "vérité" Fili Forever !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Jeu 21 Avr 2011 - 20:57 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mar 3 Mai 2011 - 19:21 | |
| J'aime le sens de ce poème et je suis tout à fait d'accord avec ! Un joli poème pour exprimer une jolie chose. (deuxième et huitième vers : ce sont des tridecasyllabes) |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mar 3 Mai 2011 - 21:09 | |
| Merci à toi Nanalina et pour le commentaire et pour le petit cours de versification... Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mar 3 Mai 2011 - 21:57 | |
| Ma prof de français était tout à fait obnubilée par le nombre de syllabes ... Trois années de français avec elle, ça ne s'efface pas ^^' |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mar 3 Mai 2011 - 22:22 | |
| Quant à moi je ne me fixe pas sur le nombre de pieds, ce qui me touche c'est un certain rythme, régulier ou non. Même s'il m'arrive de faire des poésies en octosyllabes, décasyllabes ou alexandrins très "classiques", juste pour le fun... Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mer 4 Mai 2011 - 14:48 | |
| c'est vrai que ça a plus de charme même si certains préfèrent la régularité. |
|
| |
| Sujet: Re: [Poème] - Les rêves des enfants - PG Mer 4 Mai 2011 - 18:40 | |
| Laisser les mots s'envoler plutôt que de les enchaîner... Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry) La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol) | |
|
| |
| [Poème] - Les rêves des enfants - PG | |
|