Chapitre 4
-"Sam ?" interrogea Jack.
Sam avait toujours la main tendue devant lui. Il soupira et déposa son alliance dans sa paume.
Sam glissa son alliance à son annulaire gauche et Jack l'imita.
-"Mon général, si le président Grant a tenu sa parole, alors le colonel Jack O'Neill et moi demandons la permission de nous marier, vous n'avez pas le droit de refuser. En fait, nous l'avons déjà fait en 1871, nous sommes donc déjà unis."
Jacob s'était déjà le vé pour embrasser sa fille. Il était très heureux pour elle, même s'il n'avait pas assisté à la cérémonie.
-"Vous avez raison major, je n'ai pas le droit de refuser et je pense qu'un renouvellement de vœux sera suffisant" dit Hammond, se levant de son siège pour serrer son major dans ses bras. Tout le monde se leva pour les féliciter. Seul James était pensif. Daniel avait observé les deux frères.
James s'approcha de Sam et demanda : "Puis-je serrer ma nouvelle belle-sœur dans mes bras aussi ?"
Sam s'écarta de Teal'c et James l'enroula de ses bras. Il était grand et la dépassait de plus d'une tête, comme l'avait dit Jack. Il la libéra après quelques secondes, tenant son bras gauche d'une main.
-"Jack, je te félicite, elle est ravissante. J'espère juste que celle-ci me résistera, pas comme la précédente !" Sam dégagea violemment son bras, pour se reculer.
-"Mais tu ne peux pas t'empêcher de dire des conneries !" gronda Jack, se rapprochant vivement de son frère.
-"Jack, sois sérieux un instant. Tu choisis des femmes qui sont nettement trop jolies pour qu'elles restent la femme d'un seul homme !"
Jack frappa son frère au visage. Sam se jeta sur lui, pour l'empêcher de recommencer.
-"Tu as couché avec Sara ?" demanda Jack.
James se frotta le menton, défia son frère du regard mais ne répondit pas.
-"James ! Réponds-moi ! C'était pour ça ta scène à mon mariage ?"
Le général Hammond quitta la pièce, imité par Jacob. Les deux hommes s'enfermèrent dans le bureau du chef de la base. Daniel poussa doucement Janet dans le dos pour l'emmener avec Teal'c, hors de la pièce. Les voyant faire, Sam voulut partir et laisser les frères s'expliquer. Jack la rattrapa par le bras.
-"Jack, ça ne me regarde pas, je vous laisse discuter..."
-"Non, ça te concerne aussi puisque tu es ma femme" dit Jack, en relâchant son épouse.
Sam croisa les bras contre sa poitrine et observa les deux hommes.
-"James, j'attends toujours ta réponse ! Tu voulais parler, vas-y lâches-toi !"
-"Quand tu m'as invité chez toi, pour me présenter Sara, je l'ai reconnue... C'était une nana que j'avais connu en boite... on avait... enfin tu vois..."
Jack ouvrit de grands yeux, comprenant où voulait en venir son frère.
-"Je l'ai croisé de nombreuses fois dans cette boite, fréquentée par beaucoup de militaires, et je ne suis pas le seul à avoir eu ma chance... Sauf que je l'ai connue la veille du jour où tu me l'as présentée... Tu as dit que tu la fréquentais depuis un moment et que vous alliez vous marier ! Voilà pourquoi je t'ai dit que ce n'était pas une femme pour toi !"
-"La franchise n'aurait pas été plus claire ?" cracha Jack, hors de lui.
-"Et comment tu voulais que je t'en parle... Ce n'était pas aussi simple !"
Jack quitta la pièce avant de dire quelque chose qu'il pourrait regretter.
-"Et merde !" dit James entre ses dents. Sam aurait voulu dire quelque chose pour le réconforter mais aucune parole ne vint.
Sam lui jeta un coup d'œil, puis quitta la pièce pour suivre son mari. Il marchait vite, à cause de la colère et Sam avait du mal à le suivre avec sa jupe.
Sam retrouva finalement son époux au mess, assis à une table, seul.
Comme il tournait le dos à la porte, il ne la vit pas entrer mais il vit les regards admiratifs se porter derrière lui. Il devina que Sam venait d'arriver. Il entendit les talons des bottines claquer contre le carrelage et une main caressa son épaule. Il posa sa main dessus et lui sourit.
-"C'est vrai que tu es trop jolie pour moi..."
-"Jack... laisse tomber, c'est du passé !" dit Sam, en s'asseyant à côté de Jack.
-"Facile à dire..."
-"Jack, chacun de nos choix conditionne notre vie, tu l'as vu toi-même avec l'amendement... mais change de perspective un instant : tu n'épouses pas Sara, tu n'as pas Charlie et tu ne le perds pas, tu ne rentres pas dans le programme porte des étoiles, tu ne vas pas sur Abydos... Dois-je continuer ?"
-"Je n'aurais pas vécu la souffrance de perdre mon enfant..."
-"Cette souffrance non, mais peut-être que ta vie aurait été toute autre et parsemée de douleur... qui sait ?" dit-elle en lui souriant doucement, avant de reprendre : "Je serais sûrement toujours à travailler sur cette fichue porte en métal inconnu, ou prof d'astrophysique à Washington... Je vivrais en banlieue dans une maison qui ressemble à toutes celles de la rue, je boirais du vin avec mes voisines en jouant au poker le samedi, si ça se trouve j'aurais un chien et je vivrais avec... un plombier ou un dentiste !"
Jack sourit en l'écoutant parler comme ça.
-"Ouais ta vie serait d'un ennui..." dit-il.
-"Parles-moi de la tienne : agent secret, tu sillonnerais le pays voire le monde pour défendre la veuve et l'orphelin, en réparant plein de trucs et inventant des gadgets pour te sortir des situations dangereuses... Ta vie sentimentale serait un désert parce que tu aurais trop peur de faire confiance à une femme... Fais-moi rêver !" dit Sam, en riant.
-"Tu as raison, agent secret ça me va bien, j'ai toujours dit que j'avais un petit côté James Bond..."
-"Tout ce que je cherche à te dire c'est que certes, James aurait dû te parler de Sara avant, mais c'est fait et on ne va pas changer le passé... Concentres-toi sur nous, sur aujourd'hui..."
-"Tu as raison, mais j'ignore si j'aurais la force de lui pardonner..."
-"Comment le sauras-tu si tu n'essayes pas ?"
-"Sam a raison, Jack. Elle est aussi intelligente que tu le disais..."
-"Ne cherchez pas à vous faire pardonner en vous servant de moi, colonel !" dit Sam en se levant, pour laisser les deux hommes s'expliquer, en tête à tête.
-"Où vas-tu mon ange ?" demanda Jack en la suivant du regard.
-"Je vais voir mon père !" dit Sam en lui souriant.
James s'installa en face de son frère, prêt à subir sa colère.
-"Jack, je sais que j'aurais dû te dire la vérité il y a des années mais mets-toi à ma place une seconde... Et puis, le temps a passé... J'ai appris par les parents que tu avais divorcé et je voulais te recontacter mais tu n'es jamais chez toi... Je comprends mieux depuis que je suis arrivé pourquoi d'ailleurs."
-"C'est bon, n'en parlons plus... Je suis fatigué de tout ça. J'ai retrouvé Sam et elle a raison, je dois aller de l'avant. Et puis, j'ai trop de boulot à me battre contre les Goa'uld, je n'ai pas la force de me battre en plus avec toi..."
Sam de son côté avait retrouvé Jacob dans le bureau du général.
-"Mon général, je pense qu'on doit parler de ma situation..." commença Sam, une fois installée dans le fauteuil voisin de celui de son père.
-"Quelle situation ?"
-"Le colonel O'Neill m'a dit que vous m'aviez déclaré portée disparue en mission. Comment ça se passe pour reprendre le service actif ?"
-"Il n'y a rien de spécial à faire, je vais demander une visite médicale complète puis si tout va bien, je vous autorise à reprendre votre poste."
-"Au sein de SG-1, monsieur ?"
-"Oui bien entendu, pourquoi cette question ?"
-"Premièrement parce qu'il y a déjà deux O'Neill dans cette équipe et deuxièmement parce que Jack et moi sommes mariés et je pensais que vous ne voudriez pas nous laisser dans la même équipe."
-"Vous avez toujours fait de l'excellent travail tous les quatre, je pense que rien ne changera. Par ailleurs, je n'ai pas envie de subir la mauvaise humeur de Jack si vous deviez partir en mission sans lui. Ma salle de réunion ne supporterait un autre cataclysme..."
-"Pardon mon général ?" demanda Sam surprise.
Le général Hammond lui raconta la crise qui avait pris Jack pendant son absence.
-"Tout comme il a refusé que l'on vide ta maison..." dit Jacob en souriant.
-"Oui, ça, il m'en a parlé..."
-"Je vous conseille de changer de tenue et de rentrer vous reposer un peu. Vous avez un poste à reprendre dès lundi" déclara Hammond.