Vous devinerez facilement de qui sont les paroles entre ***.
Célébration
LundiLe jeune expert de la police scientifique Danny Messer «profitait» de deux semaines de repos forcé. Il s’était gravement blessé au dos en poursuivant un suspect. Contraint à l’inactivité, il s’ennuyait ferme, rageant d’être immobilisé et peinant pour le moindre petit déplacement. Sa seule consolation demeurait l’arrestation de ce suspect et l’accumulation de nombreuses preuves l’incriminant.
Malgré le radieux soleil juin, Danny ne pouvait profiter pleinement des joies offertes par la température clémente. Il devait rester allongé, passant ses journées entières à se morfondre en regardant des films et des séries en rediffusions sur les chaines spécialisées, confortablement installé ou plutôt, «moulé» sur son divan.
***- C’est une magnifique journée aujourd’hui. Pourquoi ils ne sortent pas? Il fait chaud. Ils devraient en profiter pour prendre un peu de soleil. Je veux dire, sur tout leur corps, complètement nu. Ça fait bien deux jours que je n’ai pas eus un petit spectacle.***MercrediEn revenant du travail, le mercredi soir, Don, brillant inspecteur de la brigade criminelle, constata que son amoureux venait d’atteindre le fond du gouffre. En effet, il venait de découvrir Danny regardant, non dévorant, un épisode de Top Modèles, la série fétiche de sa propre mère. Don n’en croyait pas ses yeux. Bon sang! Il lui restait plus d’une semaine à tenir enfermé entre ses quatre murs. Qu’elle sera la prochaine étape? Une téléréalité? Une info-pub? Ou une chronique de Matha Stewart?
***- C’est étrange, ça fait plus de deux jours que le blondinet n’est pas sorti. Pourtant, je sais qu’il est là. J’ai vu bouger les rideaux alors que le grand brun était parti faire les courses. Je me demande bien ce qui se passe. Ce n’est pas dans ses habitudes. Je vais consulter mon carnet pour savoir à quand remonte la dernière fois qu’il a passé un si long moment sans sortir.***Jeudi
— Chéri, je suis rentré.
— …
— Tu es là?
— Évidemment! Où veux-tu que je sois?
— Comment c’est passé ta journée, demanda Don en éludant la question.
— Mal! Je pense que Ridge va tromper Brooke. Et comme si ce n’était pas assez, je me suis endormi avant Les feux de l’Amour.
— C’est tragique, se moqua Don.
— Plus que tu ne le crois!
— Pour te changer les idées, je t’ai acheté une chaise longue. Tu vas pouvoir t’allonger à l’extérieur et prendre un peu de soleil.
— Merci! Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire? Échanger des conversations gestuelles avec Mme Bidle? Regarder Armand lire son journal ou encore tenter d’imaginer à quoi pense cette vieille dame lorsqu’elle me regarde.
— J’aime mieux ne pas savoir à quoi elle pense. Elle nous dévore des yeux, à croire qu’elle est un peu voyeuse.
— Un peu? Un peu, mais qu’est-ce qu’il te faut? Elle dort pratiquement à sa fenêtre pour être certaine de ne rien manquer et j’ai parfois l’impression qu’elle nous entend.
— L’inaction ne te rendrait pas un tout petit peu parano?
— …
— Passons. La semaine prochaine, c’est ton anniversaire. Je vais te donner ton cadeau tout de suite. Tu sauras surement en faire bon usage.
— Tu m’intrigues, commenta Danny en se relevant aussi vite que son dos le lui permettait, soudainement très intéressé.
Sans plus attendre, Don partie chercher une boîte joliment enrubannée dans la chambre à coucher. Souriant, il la posa sur les genoux de Danny en le regardant avec des yeux rieurs. Curieux, Danny s’en empara et la tourna dans tous les sens. Vaincu, il renonça à deviner le contenu de la boîte et il s’empressa de déchirer l’emballage.
— Un ordinateur portable, s’exclama Danny ravi. Tu m’as offert un portable! Wow! C’est fantastique!
— Comme ça, tu vas pouvoir converser sur MSN, naviguer sur le net, prendre tes courriels ou même jouer en ligne. Tu pourras aussi renouer avec tes amis sur Facebook. Et tout ça, en restant confortablement allongé sur le balcon.
— Merci Don. Dommage que je ne puisse pas te remercier comme tu le mérites.
— Ta fête n’est que la semaine prochaine d’ici là, tu iras peut-être mieux et tu pourras me prouver ta reconnaissance.
— Oh oui! J’ai tellement hâte de reprendre le boulot. Au moins, l’ordi va m’aider à patienter.
VendrediUne fois Don partie pour le central, Danny s’installa péniblement à l’extérieur. Il ferma les yeux un moment, le temps de reprendre son souffle. Malgré la douleur, il ne put manquer de remarquer le visage plus que souriant de sa voisine d’en face. Elle semblait très heureuse de l’apercevoir. Qu’est-ce qu’elle allait encore inventer?
***- Pauvre petit chou! Il m’a l’air bien souffrant!
— Non, il n’est pas soulant. Il y a aussi de bonnes nouvelles.
— Tu ne comprends jamais rien. Je parle du pauvre policier.
— Mmm.
— Je ne sais pas ce qu’il regarde sur son ordi, mais ça m’a tout l’air d’être passionnant.***Samedi***- Il est encore sur son ordi. Je ne sais toujours pas ce qu’il regarde. Parfois, il rougit comme une collégienne ou encore, il part d’un grand éclat de rire. Je l’ai même vu écraser une petite larme. Qu’est-ce qu’il fait? Qu’est-ce qu’il y a qui peut bien lui procurer autant d’émotions contradictoires? Parfois, il semble très heureux et l’instant d’après, il paraît si bouleverser. Et ce matin, il m’a même semblé en colère.
Il va falloir que je me déniche un pirate informatique qui va pouvoir entrer à l’intérieur de son portable. Au début, j’ai cru qu’il regardait des films, mais ça n’a pas de sens. À chaque fois qu’il regarde un film, il se fait un bol de pop corn, même lorsqu’il est seul. Et là, il ne mange rien. En fait, il est si captivé que parfois, il en oublie de manger. Et puis, il ne fait pas que regarder, il utilise aussi son clavier.
Comment résoudre ce mystère? Bon sang, je ne peux pas croire que la solution de cette énigme va m’échapper. Je dois trouver quelque chose. Je pourrais toujours forcer sa porte en son absence pour regarder l’historique de son fureteur, mais il ne s’absente même pas. À croire qu’il me nargue…***Une semaine plus tard
— Alors ton rendez-vous chez le médecin? Ça s’est bien passé?
— Oui, très bien. Je suis encore arrêté pour deux semaines.
— Tu m’as l’air de très bien prendre la chose? Je croyais que tu t’ennuyais à rester immobile.
— Ça, c’était avant.
— Avant? Avant quoi?
— Vient, assis toi près de moi. Je vais tout t’expliquer. Je vais même faire mieux, je vais tout te montrer.
***- Finalement, je vais peut-être apprendre quelque chose d’intéressant. Vas-y, on t’écoute.
— Je n’ai rien dit.
— Ce n’est pas à toi que je parle.
— Pourtant, nous ne sommes que deux.
— Ça ne m’a jamais empêché de parler. Bien au contraire!
— Mmmm.***— En me promenant sur le net, je cherchais des trucs à lire pour me désennuyer. Je suis tombé par hasard sur un forum.
***- C’était donc ça!***
— Un forum?
— Oui, pour échanger.
— Un forum de quoi?
— De créations graphiques et d’histoires.
***- Intéressant! J’aimerais bien avoir l’adresse. Le nom, allez, donne le nom du forum.***
— Si ça t’occupe, tant mieux, fit Don en faisant mine de se relever.
— Attends, ce n’est pas tout. Il a même des fics pour adultes, mais surtout, il y a du slash.
— Du slash? Répéta Don.
***- Du slash?***
— Des histoires homosexuelles.
— Là, tu as réussi à susciter mon intérêt. Tu me fais voir?
***- Et comment que je veux voir!***
— Je n’attends que ça! Je me branche. Le forum s’appelle French Fics & Fanart. Et aujourd’hui, c’est l’anniversaire du forum. Il a un an, alors je nous ai commandé une part de gâteau au chocolat.
— Tu as commandé le souper? Questionna Don à la fois surpris et heureux.
— Oui, on va fêter le forum et manger dehors pendant que je t’explique. Tu n’as qu’à aller chercher les plats dans le four et te prendre une bière.
— Dommage que tu doives trinquer avec un verre d’eau.
***- OK, le temps de me faire un sandwich et je suis prête. Pour le gâteau, je vais envoyer Armand à la pâtisserie.***
Tous les trois s’installèrent rapidement, curieux d’expliquer ou de découvrir ce mystérieux forum.
— Pour commencer, tu dois te trouver un pseudo, c’est à dire un surnom pour t’identifier. Puis, il faut s’inscrire et se présenter. Ensuite, il y a une partie réservée exclusivement aux présentations. Tout le monde doit remplir la même fiche. Il y a aussi quelques règlements à respecter, mais rien de bien méchant.
— Et comment tu t’appelles?
— Messie. Répondit Danny.
— C’est quoi, un jeu de mots avec Messer?
***- Quel manque de culture, c’est un envoyé de Dieu dont la mission est de libérer le monde du mal! Ils n’apprennent plus rien à l’école de nos jours.***— Non, le forum a été mon messie, puisqu’il m’a sauvé de la dépression dans laquelle je menaçais de m’enfoncer.
— Bonne idée!
— Au début, tu n’as accès qu’à une partie du forum, mais lorsque tu as l’âge et que tu réponds à toutes les conditions, de nouveaux horizons s’offrent à toi. Je dirais, des horizons plus chauds et plus explicites.
— Ça m’a l’air bien emballant, s’excita Don.
***- Moi qui ne rêve qu’à ça! Découvrir de nouveaux horizons.***
— Si tu as besoin d’aide, tu peux te trouver quelqu’un pour te conseiller ou seulement pour te corriger. Il y a beaucoup d’entre aides et les gens sont chaleureux.
— Ils viennent d’où les gens?
— Des quatre coins du globe. Il n’y a pas de frontières.
***- Ils peuvent aussi venir de très près.***
— OK. Est-ce qu’il y juste du slash?
— Non, loin de là. Il y a de tout, hétéro, amitié, femme/slash ou slash, bien évidemment. Et le tout classé selon le rating, comme au cinéma.
— C’est les histoires qui sont classées comme ça, demanda encore Don.
— Pas uniquement, les dessins, les montages photo et aussi les montages vidéo.
— Et tes histoires…
— Fics, interrompit Danny.
— Fics?
***- Fics? Je vais devoir retenir ce mot.***
— Fanfiction, oeuvre de fiction écrite pas des fans.
***- C’est très évocateur. Quelle imagination!***
— OK, si tu veux. Heu! Fan de quoi?
— Fan d’un film, d’une série télé, d’un livre ou de tout ce que tu veux. Tu peux même créer tes propres personnages, dans la section originale, ou t’inspirer de personnes qui existent réellement.
***- Inspiré de personnes réelles! Hummm! Je vais devoir retrouver mes écrits du Club de lecture.***
— Il y a des trucs que je connais ou qui risquent de m’intéresser?
— Oui, je sais que tu adores la série qui enquête sur les militaires assassinés.
— NCIS, tenta Don d’une voix hésitante.
***- Oh, oui, j’aime bien cette série. Elle réussit même à me faire quitter mon balcon. Et le Docteur Mallard, quel bel homme! Dire que je l’ai connu alors qu’il était encore tout jeune. C’est qui ne vieillit pas, à croire qu’il est déjà dans le formol.***— Oui, c’est ça. Il y a Fanncis qui fait de superbes fics sur eux. C’est là que j’ai compris que, les claques derrières la tête que Tony reçoit sont pour cacher tout l’amour que son boss éprouve pour lui.
— Je savais qu’ils se lançaient parfois des regards suspects.
— On appelle ça des PDE. Preuve d’évidence.
— OK.
— Si tu aimes voir Tony se faire abimer le portrait, tu vas aimer. Il souffre physiquement et moralement. Il se fait enlever, blesser, torturer, mais aussi aimer.
— Quoi d’autre, demanda Don de plus en plus curieux.
— Il a aussi la série sur les deux frères, le mathématicien et l’agent du FBI.
— Numb3rs?
— Oui.
— Il y a des fics sur eux?
— Oui, certaines comme celles de Djorie ou de Cass Shelly montrent une aventure entre les deux frères. Par contre, pour ceux qui n’apprécient pas les relations incestueuses, ils peuvent lire les fics Cissy.
***- Ils sont majeurs et vaccinés, alors pas de problèmes, je vais lire les fics où ils sont amants. Ils se dégagent une telle complicité entre les deux personnages.***— Avec le beau Colby?
— J’ai toujours su que l’acteur te faisait craquer.
— Ben quoi? Il est beau mec!
***- Oui, je suis bien d’accord, c’est vrai qu’il est beau mec, mais je suis certaine qu’il n’arrive pas à la cheville de mon Armand.***— Cissy, elle, préfère Don. Il en a vu de toutes les couleurs au fil de ses écrits. Je ne sais pas ce qu’elle aime le plus, Don ou voir Don souffrir.
— Le pauvre.
***- Tu ne vas t’apitoyer sur son sort. Ça nous donne une occasion de le cajoler et de le consoler. Il faut voir le bon côté des choses.***— Les lecteurs ne s’en plaignent pas. Même qu’ils en redemandent. En plus, elle écrit de la poésie.
— Elle a vraiment tous les talents.
— Non, elle dessine comme un pied. Si tu veux voir de belles planches à dessin sur Numb3rs, tu devrais consulter Juliabaku.
***- Pas trop vite, ce n’est pas un nom facile à retenir. En plus, il y a tellement d’information.***
— OK, je vais tâcher de m’en souvenir. Est-ce qu’il y a autre chose que les séries policières?
— Oui, la science-fiction, avec Torchwood.
— Le beau Jack, commenta l’inspecteur de la criminelle.
— Moi, je préfère Ianto, effacé, fidèle et efficace.
***- Moi, j’opte pour le couple. Ils sont si mignons. J’espère qu’il n’y a pas de fic sur Gwen. Elle veut conquérir Jack. Elle ne le mérite vraiment pas. Heureusement qu’il a vu clair dans son petit jeu.***— Parle-moi des auteurs de Torchwood.
— OK, il y a Aragone17.
— Aragone?
— Oui, c’est une étrange petite bête qui vit au fond d’un marécage et qui en sort de temps à autre pour venir torturer nos deux beaux mecs. En plus, elle est amie avec Aviva94, qui elle aussi aime bien maltraiter ses deux amours. C’est à croire qu’elles se lancent des défis pour savoir laquelle des deux les fera le plus souffrir.
***- Des défis? C’est une bonne idée! Quoi de mieux que d’amicales joutes d’écriture.***
— Ça ne cré pas de problème parfois, tous cet afflux d’hormones en liberté?
— Non, il y a une jolie équipe de modérateur qui veille au grain. Cali, qui écrit aussi des fics sur SGA et qui en plus, s’occupe de faire beaucoup d’annonces et d’assurer un récaputilatif des fics.
***- Cali, je me demande d’où provient son pseudo.***
— Lillie, elle, est très présente dans la partie des montages photo et des pics-fics, c’est à dire, une fic inspiré d’une image.
— Mmm, génial. Une fic basé sur une image. Une photo vaut mille mots, sur le forum, elles doivent bien en valoir des millions, commenta le grand brun.
— Stephanie est un peu l’organisatrice des concours, reprit le scientifique, elle apporte également sa contribution au montage photo et aux fics.
***- Parce qu’en plus, il y a des concours! On n’arrête pas le progrès.***
— Il ne faudrait pas oublier Cass Shelly et Cissy qui font aussi partit de l’équipe de modérateur, une équipe formidable. Il n’y a rien à en redire.
— As-tu découvert de nouvelles séries?
— Oui, Cybelia m’a fait découvrir Les bleus, premier pas dans la police. C’est une série qui n’est pas connue ici, puisqu’elle vient de France. Imagine-toi donc qu’entre les enquêtes, deux policiers tombent amoureux.
— Comment réagissent leurs collègues?
— Pour le savoir, tu vas devoir lire les fics.
— Et toi, tu te contentes de lire?
— Non, j’écris aussi.
***- Quoi? Tu m’as caché que tu écrivais! Est-ce que tu te caches pour le faire ou quoi?***
— Tu écris quoi?
— De la poésie.
***- De la poésie? De la poésie! Armand aussi m’a écrit de jolis poèmes, mais c’était il y a très longtemps. Il était si romantique lorsqu’il me courtisait.***— Tu plaisantes?
***- Je ne plaisante jamais avec la poésie d’Armand.***
— Non, j’ai publié des poèmes érotiques, inspirés de ton corps.
— Quoi? S’écria Don.
— Ton corps est très suggestif, aussi bien en profiter.
— Je dois lire ça!
***- Moi aussi! Dites-moi ou je dois signer!***
— Je suis désolé, mais tu ne réponds pas encore aux conditions d’admission. Sauf si…
— Tu me fais du chantage?
— Oui, j’ai terriblement soif et j’ai du mal à me lever.
— OK, tu veux quoi?
— Une citronnade.
***- Bonne idée! Une citronnade. Armand, veux-tu me presser des citrons?***
— Depuis quand tu en bois? Je ne savais même pas que l’on en avait.
— J’en ai fait livrer, depuis que j’ai découvert les fic citronnées.
— Citronnée?
— À caractère sexuel.
— T’es sûr que t’es le même gars qu’il y a une semaine?
— Tu veux vérifier? Je viens de prendre mes antidouleurs!
— Pas à deux sur la chaise longue, elle ne va pas tenir. Je ne voudrais pas m’écrouler devant Mme Bidle. Elle serait bien capable d’envoyer Armand pour nous relever.
— Tu n’as qu’à rester à genoux…
***- Ne t’inquiète pas, je n’enverrai pas Armand, j’irai toute seule!!!***
Quelques heures plus tard
— Danny, il y a un nouveau membre d’enregistrer. Je peux lui souhaiter la bienvenue?
— Bien sûr. Tu veux bien me lire sa présentation? C’est toujours très intéressant à découvrir.
État civil:
Pseudo: Mme B.
Prénom, surnom: Hortence
Age: Après 60 printemps, on ne compte plus…
Mme, Melle, M.: Mme
Famille: Une mère qui se mêle de ma vie, un mari figurant, trois fils, trois filles et huit petits-enfants
Localisation: New York
Métier/occupation: Retraitée
Personnel:Ce que tu aimes: Espionner les gens.
Ce que tu détestes: Me mêler de mes affaires
Ta plus grande qualité: À l’écoute
Ton plus gros défaut: Armand
Ton vice: Légèrement voyeuse
Plutôt optimiste, pessimiste ou réaliste: Réaliste, la vie n'est qu’une immense téléréalité
Plutôt chic & classe ou décontracté: Chic & classe
Plutôt ville ou village: Ville
Plutôt cadeau pratique & sérieux ou totalement inutile, mais marrant? Qu’est-ce que c’était que ce présent? : Pratique, je me suis offert une oreille bionique.
Quel genre de musique écoutes-tu? : Les bruits de la ville et celle de mes voisins
Mer ou montagne, ou encore plaine: Montagne, plus c’est haut, plus on voit loin
De quoi ne pourrais-tu pas te passer? : Mes jumelles
De quoi pourrais-tu te passer? : Ma mère, les piles qui tombent à plat et les vitres givrées
Quelle est ta plus grande peur: Perdre la vue ou l’ouïe
Quel est ton plus grand rêve: Avoir une caméra infrarouge pour découvrir de nouveaux horizons
Tes centres d’intérêts en dehors des fics et fanarts: La vie de mes voisins
As-tu un site ou forum? Si oui sur quel sujet? : Oui, sur mon club de lecture
Écris-tu ?dessines-tu? : J'écris, mais je ne dessine pas
Comment en es-tu venu à écrire, dessiner ou faire des montages? : En prenant des notes sur mes voisins
Comment as-tu découvert les fanfictions ou les montages? : Par mon voisin d’en face
Comment as-tu trouvé ce forum? : Par le petit blond d’en face
Sur quel Fandom crées-tu? : Original
Quel genre écris-tu? : Slash
Couples préférés? : Le petit blond/le grand brun
Quel style préfères-tu? Tous
Le petit jeu des si:
Si tu étais un animal: Chien policier
Si tu étais une boisson: Citronnade
Si tu étais un parfum de glace: Vanille avec sirop d’érable avec des noix de pécan et des spirales de caramel
Si tu étais un plat: Biscuits chinois, on ne sait jamais ce qu’ils vous réservent
Si tu étais une couleur: Camo
Si tu étais une saison: L'été, les gens retirent leurs vêtements
Si tu étais un personnage de manga/bd /Animé: Inspecteur Gadget
Si tu étais une personne publique: Janette Bertrand, animatrice de l’émission Janette veut savoir
Si tu étais une créature mythologique ou fantastique: Sirène, pour espionner le fond des mers
Si tu étais un héros: L’oreille de la femme bionique
Si tu étais une ville: Los Angeles, pour vivre sans hiver
Si tu étais un monument: Washington Monument, pour sa droiture et sa simplicité
Si tu étais une musique: Musique militaire, pour qu’Armand marche au pas
Si tu étais un livre: Un cahier de notes
Si tu étais un objet: Un vibrateur, inutile de préciser pourquoi
Si tu étais un programme TV: Mme Columbo
Si tu étais un film: Columbo
Si tu étais un genre de jeu: Le jeu de la vérité
Si tu étais une destination de vacances: Un camp de nudistes
Si tu étais un dicton ou une citation: «Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder.»
Oscar Wilde
Vois-tu autres choses à nous faire partager? L’avenir nous le dira…
Après la lecture
— Ça me donne une impression de déjà vu, murmura Don.
— À moi aussi, répondit Danny soudainement en manque de mots.
— Tu penses que notre vie risque de se retrouver sur le forum?
— Pourquoi pas, il y a déjà l’animal en voie de disparition qui écrit sur une vieille voisine perverse et aussi très indiscrète…
Fin